Présentation générale
Il s'agit d'une adaptation théâtrale des textes de Jean Giono, centrée sur le thème de la guerre et de la paix, réalisée par Paul Fructus. Son interprétation, sa voix et sa diction parfaites rendent hommage à l’oeuvre de Giono. Elles mettent en avant la puissance de la langue de l’écrivain, sa rapidité et son actualité.
Scénographie univers lumineux: Pierre Vigna - Univers sonore: Adrien Meulien
Ce qu’en dit Paul Fructus
J’aime les projets qui naissent au fil des conversations. Le bouche à oreille est encore ce qui nous reste d’humanité à préserver dans ce monde « d’échanges » numérisés. C’est ce qui s’est passé au cours d’une longue et passionnante conversation avec Sylvie Durbet-Giono, fille de Jean Giono. Et la phrase est tombée au creux de mon oreille : « Vous devriez lire les Ecrits pacifistes de mon père » Ne pouvant rien refuser à Sylvie qui m’a accordé sa confiance pour la création en 2023 de « Giono. Paysages, visages », j’ai plongé dans ce livre dans les jours qui suivirent et n’en suis plus ressorti. Au cours de mon premier voyage dans les paysages de Giono j’avais été emporté par celui que je considère comme étant le Van Gogh de l’écriture. Avec l’immersion dans les Ecrits pacifistes, ce brûlot contre la barbarie humaine , Giono m’a emporté cette fois-ci dans les courants d’une encre sombre et flamboyante, dans un univers proche de « L’outre noir » de Pierre Soulages. Et nous voilà en partance pour un nouveau voyage au pays d’une nuit inhumaine, traversée par la lumière de l’auteur du « Grand troupeau »
Ce qu’en dit Sylvie Durbet-Giono, fille de Jean Giono
Les personnes qui apprécient les tragédies grecques et qui aiment les peintures de Soulages trouveront leur bonheur à ce récit d'une guerre à la fois lointaine et tellement actuelle, non pas faite mais subie par un jeune appelé de 20 ans.
Ce texte qui a plus de 90 ans est d'une actualité qui fait réfléchir et donne le frisson. La langue est pure, rapide, actuelle. La voix, la diction parfaite de Paul Fructus rendent hommage à cette langue; ce choix de textes qui s'enchaînent sans que l'on sente qu'ils ne sont pas d'une seule et même œuvre ne peut laisser personne indifférent.